logo


Pouvoir, privilèges et préjugés
 

Conscientiser et se libérer des systèmes oppressifs

Un programme exclusif et en direct de Jaï Bristow


20 et 21 janvier, 10 et 11 février, 2 et 3 mars de 15h30 à 18h30.
Tous les directs seront disponibles en replay

« Chaque individu peut contribuer à sa propre mesure à créer une société plus juste et équitable. »
Jaï Bristow

Retrouver du pouvoir pour agir face aux inégalités sociales

Il est triste de constater que notre unicité et nos différences, qui pourraient être considérées comme une richesse, une opportunité d’échanger et d’évoluer en apprenant les un·es des autres, ont été utilisées pour nous catégoriser, nous hiérarchiser et nous diviser. 

Ces catégorisations hiérarchiques très rigides et souvent très binaires ne sont pas un accident et sont toutes interconnectées.

La convergence des crises climatiques, sanitaires et sociales des dernières années a permis à de plus en plus de personnes de s’éveiller au fait que nous vivons dans un monde où les êtres humains ne sont pas traités de façon équitable.

Les privilèges systémiques constituent des avantages ou des droits accordés à certains groupes de personnes par la société, en raison de caractéristiques telles que la couleur de peau, le genre, la classe sociale, l'orientation sexuelle, les aptitudes physiques et d'autres aspects de leur identité. 

Ces privilèges sont qualifiés de « systémiques » car ils sont intégrés dans les systèmes sociaux, économiques, politiques et culturels d'une société. Ils ne sont pas le résultat de choix individuels ou d'efforts personnels, mais plutôt de normes, de lois de politiques et de pratiques historiquement établies qui favorisent certains groupes aux dépens d'autres.

Beaucoup de personnes veulent s’éduquer et agir mais ne savent pas comment.

Ces sujets d’inégalités sociales et de pouvoir, privilèges, préjugés sont souvent source de division et de polarisation. Nous pouvons ressentir beaucoup de honte, de culpabilité, de malaise et d'inconfort général à l'idée d'en parler, par peur de dire ou de faire « la mauvaise chose » et d'être critiqués, attaqués ou ostracisés.

Ces sujets mènent souvent à des débats intellectuels qui nous divisent encore plus. Pour éviter ceci, une prise de conscience incarnée semble essentielle pour mener à une société plus juste et équitable.

On ne choisit pas sa place sur l’échiquier des privilèges et personne ne choisit de subir de la discrimination sociale, mais on ne choisit pas non plus d’avoir des privilèges systémiques. Néanmoins, on peut choisir ce qu’on en fait !

Pour guérir le trauma - et nous en avons tous·tes quand il s’agit de ces thèmes, quelles que soient notre identité sociale et notre position sur l'échiquier des privilèges - nous devons cultiver un espace de sécurité, de confiance et de bienveillance, capable d'accueillir tout ce qui émerge en nous. Ce programme constitue un espace où tous les ressentis et toutes les émotions sont acceptés et bienvenus. 

Avec ce programme, vous allez apprendre et guérir, et transmettre et guérir à votre tour.

Vous serez guidé·e pour comprendre quelle est votre place sur l’échiquier des privilèges et comment contribuer, à votre propre mesure, à créer du changement positif.

D’un environnement divisif à une communauté inclusive

« Le traumatisme peut être guéri à travers le sentiment du lien, du rassemblement et de la communauté. Le travail en groupe est un outil concret pour amener vers le changement. Car notre société individualiste contribue à la fragmentation et guérir passe par le fait de se réunir. »

Jaï Bristow

Ce programme vous invite à un voyage de conscientisation et de libération des structures oppressives qui sous-tendent les inégalités sociales. Vous explorerez les architectures invisibles des systèmes d'oppression et leur impact sur vos vies, où que vous soyez situé·e sur l’échiquier des privilèges systémiques.

À travers des exercices et des outils tels que la pleine conscience et la communication bienveillante, ce programme offre une voie claire pour les individus engagés qui désirent un changement concret mais qui se sentent paralysés face à l'immensité des inégalités sociales. 

Au cours des six modules, vous développerez la confiance nécessaire pour aborder les conversations difficiles, établir des relations constructives dans votre vie personnelle ainsi que professionnelle et contribuer activement à un monde plus équitable.

Des notions telles que la diversité, l'équité et l'inclusion seront explorées pour catalyser la transformation individuelle et collective. Chaque module propose des outils essentiels pour se reconnecter à soi, comprendre ses conditionnements et développer des stratégies concrètes pour se libérer de ces schémas oppressifs. 

Bouleversez votre perspective sur le pouvoir,
les privilèges et les préjugés

 Contribuez à un monde plus inclusif et juste et développez des relations plus profondes et plus significatives tout en combattant les inégalités.


EN DIRECT 20 et 21 janvier, 10 et 11 février, 2 et 3 mars de 15h30 à 18h30.
Tous les directs seront disponibles en replay

Ce programme de Jaï Bristow est fait pour vous si…

  • Vous voulez explorer les relations de pouvoir et de privilèges qui se jouent dans votre couple, avec vos amis ou dans votre pratique professionnelle.
  • Vous exercez un métier du soin ou de l’accompagnement (thérapeute, médecin, coach, enseignants…) et vous vous sentez parfois bloqué·e dans votre rôle par crainte que votre manque de compréhension des expériences différentes des vôtres fasse obstacle à votre mission.
  • Vous vous retrouvez souvent en minorité dans les espaces que vous occupez et vous cherchez à mieux comprendre votre place au sein de la société.
  • Vous aspirez à parler courageusement des inégalités sociales, d'une manière qui vise à construire une perception commune.
  • Vous avez une personne proche ou vous avez des patient·es appartenant à la communauté LGBTQIA+ et vous souhaitez mieux les comprendre, les accompagner, les aider.
  • Vous cherchez des façons d’intervenir lorsque vous êtes témoin d’actes à caractère sexiste, raciste ou homophobe.
  • Vous ressentez parfois des blocages, y compris physiques (inconfort…) ou émotionnels (réactivité…) à écouter et à vous connecter réellement à l'expérience et aux réalités des personnes différentes de vous.
  • Vous êtes tout simplement animé·e par la curiosité, car le sujet vous semble important et vous voulez mieux comprendre pourquoi de plus en plus de gens en parlent.

Prenez part à un véritable voyage vers
le changement individuel et collectif

Conscientisez, libérez-vous et agissez pour un monde plus équitable.


EN DIRECT 20 et 21 janvier, 10 et 11 février, 2 et 3 mars de 15h30 à 18h30.
Tous les directs seront disponibles en replay
Les inscriptions sont ouvertes : profitez du tarif early bird jusqu’au 17 décembre !

Le programme en détail :

Le programme se compose de 6 modules de 3 heures chacun, soit 18 heures au total.

Les séances auront lieu en direct sur Zoom de 15h30 à 18h30 (heure de Paris) les :

  • 20 et 21 janvier,
  • 10 et 11 février,
  • 2 et 3 mars.

Il y aura des temps de centrage, de réflexion et d’intégration lors de chaque séance. À la fin de chaque module des propositions d’exercices seront faites pour tout intégrer avant de passer au module suivant.

Un lexique sera disponible avec les définitions des notions, concepts et termes utilisés que vous pourrez consulter à tout moment.

Samedi 20 et dimanche 21 janvier
Module 1 :  Pourquoi ce travail est-il nécessaire ? 
Des systèmes d’oppression existent

Comprendre l’origine et l’impact des discriminations sociales en mettant en lumière les architectures invisibles qui créent un déséquilibre de pouvoir.

Module 2 : En quoi ça me concerne ? 
Tout le monde est concerné

Comprendre notre place sur l'échiquier des privilèges et comment ces architectures invisibles (c'est-à-dire les systèmes d'oppression) impactent notre vie quotidienne.

Samedi 10 et dimanche 11 FEVRIER
Module 3 : Comment ces systèmes sont-ils maintenus ? 
Nous maintenons ces systèmes en place nous-même (souvent inconsciemment)

Conscientiser nos réactions habituelles et automatiques, nos jugements envers les autres et nous-mêmes, qui maintiennent en place ces architectures.

Module 4 : Comment défaire nos conditionnements et préjugés envers les autres et soi-même ?
Des outils pour défaire nos schémas internes

Retrouver du choix et sortir des automatismes en apprenant à se libérer des émotions paralysantes et à cultiver des émotions productives.

Samedi 2 et dimanche 3
mars
Module 5 : Comment m’engager concrètement ?
Des outils pour être allié·e

Avoir des conversations constructives et s’éloigner du conflit. Comment prendre une posture d’allié véritable, au service de la libération de toustes.

Module 6 : Comment contribuer à un monde plus équitable et inclusif qui honore la diversité ?
Diversité, équité, inclusion (et comment continuer ce travail par la suite)

Intégrer ce travail dans nos vies quotidiennes pour avoir un impact positif qui contribue à faire évoluer la conscience collective et à guérir le trauma collectif.

Transformez vos intentions en actions

Rejoignez ce programme unique pour comprendre le rôle que vous jouez dans les dynamiques de pouvoir et découvrir comment vous libérez des oppressions. Ensemble, construisons un avenir où l'équité et la compréhension mutuelle prévalent.


EN DIRECT 20 et 21 janvier, 10 et 11 février, 2 et 3 mars de 15h30 à 18h30.
Tous les directs seront disponibles en replay

Les outils pour favoriser la conscientisation
et la libération

«Une des façons dont on peut guérir le traumatisme c’est en fournissant des espaces de sécurité et des environnements soutenants dans lesquels le trauma ne sera pas réactivé.»
Jaï Bristow

Des exercices de centrage, de dialogue conscient et de partage sont utilisés pour faciliter une conscientisation somatique sur la façon dont ces thèmes nous impactent et comment agir lorsque nous sommes confronté·es à la discrimination, envers les autres ou envers soi-même.

Ces sujets peuvent provoquer de l'inconfort, mais au lieu d’essayer de l’ignorer ou d’y échapper, vous apprendrez à l’accueillir comme un outil essentiel pour évoluer et développer votre capacité à rester en connexion avec vous-mêmes et les autres lorsque vous êtes confronté·e à des difficultés et à des points de vue opposés. 

Le discours conscient est un outil qui permet d’apprendre à nommer, ressentir et explorer ce qui se passe en vous de manière honnête, authentique et incarnée, dans un espace sans jugement.

Ces sujets amènent souvent à aller directement dans le mental et à débattre tout en étant déconnecté·e de notre ressenti, de nos émotions et en oubliant que l’on parle de la douleur et la souffrance d’êtres humains. Tout au long de ce programme, vous serez invité·e à revenir à votre corps comme un moyen de rester ancré·e et connecté·e à votre ressenti et votre vérité.

La Communication Non Violente sera utilisée pour faciliter les conversations constructives au lieu de perpétuer des conflits.

Vous apprendrez comment passer d’émotions paralysantes telles que la culpabilité, la honte, la peur, la défensivité et le mépris (envers les autres ou envers soi-même) à des émotions productives telles que la gratitude, la curiosité, la compassion, l'ouverture et l'humilité. 

Ce sont des outils transmis à Jaï Bristow par des experts du monde entier lors des sommets Trauma Super Conferences qu’iel anime.

À qui s’adresse ce programme ?

Aux personnes qui veulent contribuer à créer un monde plus juste et équitable mais qui ne savent pas par où commencer.

Aux personnes travaillant dans les milieux du soin et de l’accompagnement qui cherchent à mieux comprendre leur patient·es.

Aux personnes qui se sentent paralysées par l’ampleur des inégalités sociales, qui ont du mal à trouver les bons mots et à échanger sans s’énerver ou sans couper avec les personnes d’un milieu social différent ou avec des points de vue divergents.

Aux personnes qui veulent être engagées et veulent engager les autres mais qui craignent de dire les mauvaises choses, de se tromper.

Ce programme est ouvert à toustes : peu importe votre niveau d’avancement sur le chemin de la prise de conscience et peu importe votre place sur l’échiquier des privilèges systémiques.

Développez une compréhension nuancée des systèmes d'oppression et apprenez à les surmonter

 Rejoignez le programme pour cultiver une empathie profonde 
et utiliser votre pouvoir individuel pour rééquilibrer les privilèges systémiques.


EN DIRECT 20 et 21 janvier, 10 et 11 février, 2 et 3 mars de 15h30 à 18h30.
Tous les directs seront disponibles en replay

À la fin du programme :

Vous aurez développé une compréhension approfondie de vos propres privilèges et de la manière de les utiliser pour impacter positivement le monde, selon votre contexte personnel et professionnel.

Vous serez capable de reconnaître et de comprendre vos préjugés, conscients ou inconscients, envers vous-même et les autres et vous saurez comment ils influencent vos relations et interactions quotidiennes.

Vous serez mieux équipé·e pour comprendre et soutenir les personnes issues de communautés marginalisées et pour agir de manière constructive face à des situations de discrimination.

Vous aurez acquis des outils et des stratégies pour intervenir efficacement dans des situations de sexisme, de racisme ou d'homophobie, en contribuant à créer un environnement plus inclusif et respectueux.

Vous aurez développé la capacité de faire résonner votre voix et d'aborder avec aisance et confiance les conversations sur les thèmes délicats du pouvoir et des privilèges, tout en gérant l'inconfort émotionnel et physique qui peut y être associé.  

Vous serez en mesure de rendre accessibles et engageants des sujets souvent polarisants, en utilisant des techniques comme la Communication Non Violente pour une expression plus nuancée, en vous appuyant également sur votre capacité d’ancrage corporel.

Vous pourrez sensibiliser votre entourage aux enjeux de diversité et d'inclusion, contribuant ainsi à un changement positif et durable dans la conscience collective.

Vous serez motivé·e à agir de manière qualitative plutôt que quantitative, en adoptant l'approche « Je ne peux pas le faire », notamment pour accompagner efficacement les autres sur le chemin de la prise de conscience sociale.

Créez du changement positif dans une société inéquitable

Commencez à tracer le chemin vers une société équitable !


EN DIRECT 20 et 21 janvier, 10 et 11 février, 2 et 3 mars de 15h30 à 18h30.
Tous les directs seront disponibles en replay

Qui est Jaï Bristow ?

« L’idée c’est de dépasser ces catégories créées par la société dans lesquelles on se met constamment. Ce sont des catégories binaires qui nous limitent et nous restreignent dans notre capacité à créer du lien avec l’humain en face de nous dans tout son être. Mais ça ne veut pas dire que toutes les étiquettes sont mauvaises, il faut tenir compte des expériences individuelles et des expériences collectives. »
Jaï Bristow

Jaï Bristow est une personne multiethnique, queer et handicapée, qui anime des groupes, des évènements et des ateliers autour des sujets d’identité sociale et de conscience culturelle depuis 2016. Iel a créé le podcast et la chaîne YouTube Beyond Boxes qui explore les questions autour des étiquettes et de l’identité.

Jaï Bristow co-anime des sommets internationaux sur le trauma et d’autres thèmes similaires depuis 2021 et propose des ateliers en ligne et en présentiel sur le pouvoir, les privilèges et les préjugés avec l’objectif de conscientiser et se libérer des structures oppressives, dans la société et en soi. Son travail s’appuie sur ses propres expériences de vie, des outils de pleine conscience, de CNV et de guérison du Trauma.

Jaï Bristow pratique la méditation depuis l’enfance et suit la voie spirituelle de l’Approche Diamant depuis 2016 qui se focalise sur le discours conscient et combine la pleine conscience avec la psychologie moderne. Enfin, Jaï suit des formations à la communication non violente (CNV) depuis 2018.


FAQ

Comment se déroule le programme ?

Le programme comprend six modules et s’organise à distance, en visioconférence durant trois week-ends, soit six jours.

À quelles dates auront lieu les séances en direct ?

Les séances auront lieu de 15h30 à 18h30 les :

20 et 21 janvier,
10 et 11 février,
2 et 3 mars. 

Dans quelle langue est le programme ?

Les sessions en direct et les contenus écrits sont en français.

Y aura-t-il des replays des séances ?

Oui, il sera possible d’accéder aux replays de toutes les séances.

Pendant combien de temps puis-je accéder au programme en ligne ?

Les replays des sessions et les contenus associés au programme vous seront accessibles en illimité, depuis la plateforme e-learning Quantum Way.

D’autres contenus sont-ils fournis ?

Des supports écrits seront associés aux modules, ainsi qu’un lexique et une liste de références (ouvrages, podcasts…).

Peut-on s’inscrire en groupe ?

Oui. Si vous souhaitez vous inscrire à plusieurs (entre collègues par exemple ou amis) n’hésitez pas à remplir ce formulaire spécial groupe.

Quelle est la politique de remboursement pour ce programme ?

Pour toute demande de remboursement avant le 31/12 : Remboursement à 100 %
Pour toute demande de remboursement entre le 01/01 et le 20 janvier : Remboursement à 50 %
À partir du 20/01/2024, date de la première séance, plus aucun remboursement ne sera accepté.

Je suis en difficulté financière, puis-je bénéficier d’une remise ?

Nous proposons un tarif spécial sur demande pour les personnes étudiantes, au chômage ou ayant de faibles revenus. N’hésitez pas à remplir ce formulaire qui nous permettra de prendre en compte votre situation.

Transformez vos intentions en actions :

Rejoignez ce programme unique pour comprendre le rôle que vous jouez dans les dynamiques de pouvoir et découvrir comment vous libérer des oppressions. Ensemble, construisons un avenir où l'équité et la compréhension mutuelle prévalent.


EN DIRECT 20 et 21 janvier, 10 et 11 février, 2 et 3 mars de 15h30 à 18h30.
Tous les directs seront disponibles en replay