Webinar gratuit en direct ET EN REPLAY
Comment limiter les risques et favoriser la guérison des personnes traumatisées ?
Lorsqu'il s'agit de traumatismes, la Pleine conscience est une arme à double tranchant.
Si vous lisez ces lignes, vous savez probablement à quel point la Pleine conscience peut être puissante.
Vous avez peut-être expérimenté les nombreux avantages de cette pratique, tels qu'une clarté mentale accrue, une meilleure régulation émotionnelle et un sens accru de la conscience de soi.
C'est pourquoi vous proposez probablement des pratiques de Pleine conscience à d'autres personnes, en tant que professeur·e de méditation ou de yoga, par exemple, ou en tant que thérapeute, coach ou enseignant·e.
Inspiré·e par ce que la Pleine conscience peut offrir, vous avez pris la responsabilité de guider les gens à travers des pratiques qui améliorent de manière significative leur qualité de vie.
À l'insu de beaucoup, la pratique de la Pleine conscience peut en effet exacerber les symptômes de nos traumas. En demandant à une personne d'accorder une attention soutenue à son monde intérieur, les personnes qui luttent contre un traumatisme peuvent subir des flashback, une dissociation, voire une retraumatisation.
Cela signifie qu'en tant que praticien·nes, nous pouvons, sans le vouloir, conduire les gens au cœur de blessures qui nécessitent plus qu'une attention soutenue pour être guéries.
Mais connaissez-vous les difficultés que peuvent rencontrer les personnes souffrant de traumatismes lorsqu'elles pratiquent la Pleine conscience ?
En même temps, la Pleine conscience peut être d'une valeur inestimable pour les survivants de traumatismes. Elle permet d’améliorer la conscience corporelle, la capacité d'attention et la régulation émotionnelle, autant d'atouts essentiels à la guérison des traumatismes.
Comment minimiser les pièges potentiels de la pratique de la Pleine conscience pour les personnes souffrant d’un stress post-traumatique tout en tirant parti de ses puissants avantages ?
La réponse réside dans le développement d'une compréhension des responsabilités liées à la pratique et des compétences spécifiques pour travailler sur les traumatismes.
Ces compétences ont pour but d'aider les gens à s'autoréguler, à travailler efficacement avec leur propre traumatisme et à accéder aux avantages de la pratique de la Pleine conscience. Elles comprennent :
Ces compétences ne sont pas des substituts à la Pleine conscience, mais des compléments. Associées à l'enseignement de la Pleine conscience, elles peuvent accroître la capacité des personnes à s'autoréguler et, en fin de compte, favoriser leur rétablissement à la suite d'un traumatisme.
Ce webinaire est conçu pour aider les praticien·nes de la Pleine conscience et tout·e professionnel·le de l’accompagnement, mais aussi celles et ceux qui ont une pratique de méditation, à prendre conscience des risques inhérents à la pratique pour les personnes traumatisées et, plus important encore, à considérer la nécessité d'acquérir des pratiques spécifiques et complémentaires pour soutenir la guérison des traumas.
Rejoignez David pour qu’il vous éclaire sur les risques et les bénéfices que les personnes traumatisées peuvent rencontrer dans les pratiques et exercices de Pleine conscience, afin que vous ayez les outils qui vous permettent d’identifier les traumatismes, pour y répondre habilement et guider les personnes sur le chemin de la guérison.
« Une mise à jour essentielle pour tous ceux qui se considèrent comme des enseignants de la Pleine conscience ou qui sont en formation pour le devenir. »
Fondateur du MBSR (réduction du stress basée sur la Pleine conscience)
« Formation indispensable pour les professeurs de yoga et de méditation, ainsi que pour les professionnels de la santé mentale passionnés par l'intégration de la Pleine conscience dans leur pratique clinique. »
Directrice à l’UCLA (Université de Californie Los Angeles) du programme de yoga tenant compte des traumatismes.
« Une lecture essentielle pour les professeurs de méditation, les praticiens de la santé mentale et tous ceux qui ont souffert d'un traumatisme et souhaitent s'engager sur un chemin méditatif de manière sage et curative. »
Autrice de L’Acceptation radicale et Trouver le refuge véritable
Inscrivez-vous gratuitement au webinaire
David Treleaven est un auteur, enseignant et spécialiste du trauma. Ses travaux se situent à l’intersection entre trauma et pleine conscience. Né au Canada, il s’est formé en psychologie clinique à l’Université de British Columbia, il a obtenu son doctorat en psychologie au California Institute of Integral Studies et est actuellement enseignant chercheur à l’Université de Brown.
David Treleaven est l’auteur du livre Trauma-Sensitive Mindfulness: Practices for Safe and Transformative Healing (La Mindfulness centrée sur le trauma : Pratiques pour une guérison sûre et transformatrice - non traduit en français). Il est également le fondateur de la Trauma-Sensitive Mindfulness (TSM) Community, un groupe de praticiens qui s'engagent à normaliser les soins par le biais de pratiques, d'interventions et de programmes fondés sur la pleine conscience.
À travers des ateliers, des conférences, des podcasts et des formations en ligne, il utilise étroitement les recherches empiriques actuelles afin de développer les meilleures pratiques. Ses travaux ont été adoptés dans de nombreux programmes de formation des enseignants à la pleine conscience dans le monde entier, notamment le Mindful Awareness Research Center de l'UCLA, l'Engaged Mindfulness Institute et le programme MA in Mindfulness de l'université de Bangor au Royaume-Uni.
« L'expertise de David Treleaven est plus que précieuse pour les étudiants de nos programmes de formation d'instructeurs de méditation — elle est essentielle. »
Auteur de The Four Noble Truths of Love, best-seller du NYT.
« Un guide accessible et plein d'amour à travers le territoire complexe du traumatisme et de la guérison. »
Auteur de Pleasure Activism et Emergent Strategy, best-sellers du NYT.
« Une combinaison rare d'études solides, de méthodes cliniquement utiles et d'un plaidoyer passionné pour ceux qui ont souffert de traumatismes. »
Auteur de Le Cerveau de Bouddha et Neurodharma, best-sellers du New York TimesYT
Comment limiter les risques et favoriser la guérison des personnes traumatisées ?
Le jeudi 5 octobre à 20 heures (heure de Paris).