logo

CERTIFICATION TIST NIVEAU 1 - en ligne et en direct

Dépasser la dissociation d’origine traumatique avec le modèle TIST

Trauma complexe, Soi FRAGMENTÉ & Stabilisation


Pour la première fois en français, la formation de base au modèle TIST
développé par Janina Fisher

Les 8, 15 et 22 octobre et les 5, 12 et 19 novembre 2024 de 18 à 21 heures
Tous les directs seront également disponibles en replay

« Apprenez avec ce modèle prometteur à prendre en charge certains comportements autodestructeurs, tout en rendant  justice au passé traumatique et en stabilisant la personne traumatisée afin de l’aider à vivre une vie normale ici et maintenant. »

- Janina Fisher

Janina Fisher et le modèle TIST

Janina Fisher, docteure en médecine, pionnière et experte internationalement reconnue  dans le domaine des traumas, s’est donné pour mission de développer la prise en charge des « survivants ». Malgré toutes les avancées dans le domaine des thérapies, il reste toujours des patients, jugés parfois comme des cas « désespérés », qui mettent en difficulté et submergent régulièrement les thérapeutes qui tentent de les aider, et qui se mettent eux-mêmes trop souvent en danger par des comportements à risque.

Au cours des 6 séances en direct de ce programme, vous pourrez acquérir les bases du modèle TIST (Trauma-Informed Stabilization Treatment - Traitement de stabilisation trauma-informé ), développé pour assurer la stabilisation et la mise en sécurité des patients, et renforcer vos compétences de thérapeute «trauma-informé».

Ce qu’en dit Janina Fisher

Depuis 30 ans, je me suis donné pour mission d’aider les « survivants »* de traumatismes, et tous ceux qui les accompagnent et croient en leurs capacités de guérison. Ma méthode est basée sur une approche tout en douceur qui permet de diminuer l’évitement et la résistance, si courants quand on aborde le travail des traumas complexes.

La méthode TIST (Trauma-Informed Stabilization Treatment - Traitement de stabilisation trauma-informé) a aidé de nombreux patients au fil des ans, mais notre monde traverse une période troublée et violente. On assiste ainsi à une augmentation des comportements de mise en danger de soi, notamment chez les jeunes, et les thérapeutes voient arriver, dans leurs cabinets, de plus en plus de personnes qui ont comportements suicidaires, s’automutilent ou présentent des troubles du comportement alimentaire et des addictions.

Lorsque les patients restent bloqués dans certains des comportements, qui ne sont que des tentatives pour se protéger d’une douleur excessive, et que leurs thérapeutes ne disposent pas d’outils et de méthodes efficaces pour les aider, tout le monde finit par se sentir impuissant et inefficace.

Pourquoi j’ai développé le modèle TIST

Avec TIST, nous avons pour objectif d’aider les patients à se sentir plus connectés, à commencer à s’accepter et à développer plus de compassion pour eux-mêmes.

Le modèle TIST consiste à traiter les conséquences d'un événement traumatique, plutôt que l’événement lui-même, à comprendre certaines pulsions dangereuses et addictives comme des comportements induits par un traumatisme, plutôt que comme des comportements de manipulation ou de recherche d’attention.

Nous montrons aux patients comment une observation consciente peut leur permettre de se mettre en relation avec leurs ressentis, leurs impulsions et leurs parties traumatisées.

TIST rend la thérapie beaucoup moins douloureuse pour le patient…

… et beaucoup plus confortable pour le thérapeute.

Le TIST s’appuie sur des concepts et des techniques issus de la Psychothérapie Sensorimotrice, de l’IFS et de l’hypnothérapie clinique. Le processus est doux et exige moins des patients... et les retours sont souvent très positifs.

Dans cette formation, vous apprendrez comment le traumatisme entraîne des réponses de survie qui recréent le sentiment d’être toujours prisonnier de la situation traumatique, ce qui conduit à des comportements impulsifs de combat ou de fuite.

Le TIST permet de travailler plus facilement et plus efficacement avec les patients qui souffrent des nombreuses conséquences des traumatismes. Il permet également de prévenir le burnout du thérapeute en diminuant le stress que vous pouvez subir en voulant être « celui qui sauve la situation ».

Je suis vraiment impressionnée par le travail acharné des thérapeutes et par le fait qu’ils se mettent en première ligne pour aider leurs patients. Si vous voulez apprendre à aider les patients les plus à risque, les patients les plus exigeants, ou ceux pour lesquels vous avez l’impression de ne pas être à la hauteur, alors rejoignez-moi dans l’apprentissage de cette méthode unique et efficace.

* Aux Etats-Unis l’expression « Trauma survivor » a été adoptée par les professionnels de la Santé Mentale pour rendre compte des difficultés, pour les personnes ayant subi des traumatismes, de vivre leur vie. Cela met la lumière sur ce qu’on appelle communément le « mode survie » dans lequel se reconnaissent toutes les personnes ayant fait face à des événements traumatiques au cours de leur vie.

Comment prendre en charge l'INSTABILITÉ ÉMOTIONNELLE de certains patients ?

Les traumatismes de l’enfance, la négligence et un attachement insécure laissent aux individus un héritage de souvenirs et d’émotions accablants, mais également une perception d'un Soi fragmenté et un système nerveux n’ayant plus la capacité de tolérer les émotions ou le stress au quotidien.

Ignorant que leurs sentiments et leurs réactions intenses proviennent de souvenirs implicites, logés dans leur corps et conservés par des parties fragmentées de leur personnalité, ces patients ont recours à des stratégies désespérées pour gérer leur mal-être : 

L’automutilation, qui peut offrir un soulagement rapide et durable ;

Des idées suicidaires, permettant de donner un certain sentiment de contrôle ;

Des comportements addictifs et les abus de substances, engourdissant l’émotion et altérant la conscience ;

Des réactions intenses de lutte ou de fuite lorsqu’ils sentent blessés, menacés ou rejetés. 


Les méthodes traditionnelles de prise en charge des comportements à risque, que ce soit en milieu hospitalier ou ambulatoire, ne traitent pas, la plupart du temps, le traumatisme sous-jacent, et ne sont généralement que modérément efficaces quand il s'agit d'assurer la sécurité des patients à plus long terme. 

Au lieu d’offrir un cadre propice à la guérison des traumatismes de l'enfance, la thérapie se transforme souvent en une sorte de « gestion de crise  » dont l’objectif est de mettre avant tout le patient en sécurité. 

Le thérapeute est alors confronté à plusieurs problématiques : 

Comment traiter le traumatisme sous-jacent lorsque le patient n’est pas stabilisé ou en danger, va de crise en crise et est pris dans un engrenage d'hospitalisations et d’approches thérapeutiques non efficientes ?

Comment reconnaître ce qui s’est passé sans que cela ne réactive un comportement à risque, tout en assurant sa sécurité ? 

Comment prendre en charge un patient qui veut vivre un jour et mourir le lendemain ?


Le TIST permet de contextualiser le comportement autodestructeur comme étant la conséquence d'un trauma

La méthode TIST a été développée pour apporter des réponses pleines d’espoir à ces problématiques déroutantes et frustrantes.

Construite à partir de principes théoriques issus de la recherche neuroscientifique sur le trauma, la méthode TIST combine des interventions basées sur la Pleine Conscience avec des techniques issues de la Psychothérapie Sensorimotrice, de la Thérapie des États du Moi et de l’IFS (Système Familial Intérieur).

Elle permet ainsi de prendre en charge  les patients présentant des diagnostics de SSPT complexe, troubles de la personnalité borderline, troubles bipolaires, addictions et troubles du comportement alimentaires, ainsi que les troubles dissociatifs.

En participant à cette formation, vous découvrirez un modèle nouveau et prometteur, vous permettant de comprendre ces personnes comme étant littéralement fragmentées et en guerre intérieure contre elles-mêmes. 

Cette façon de travailler permet aux « survivants de traumatismes » de reconnaître leur passé traumatique tout en retrouvant leur capacité à vivre dans l’ici et maintenant et non plus dans leur passé. Lorsque les symptômes du traumatisme sont compris et traités comme des souvenirs émotionnels, détenus par des parties du Soi fragmenté, dissociées et reniées, il devient alors possible d’accompagner, même les patients les plus déstabilisés, autodestructeurs et qui semblent résister à la thérapie, avec d'autres types de thérapie.

Le TIST relie le comportement autodestructeur au traumatisme, ce qui permet au patient de se sentir moins stigmatisé et pathologisé et augmente sa motivation à surmonter ses pulsions autodestructrices. C'est une étape importante vers la guérison de ses traumas.

Découvrez la méthode TIST pour prendre en charge vos patients souffrant de traumas complexes et les aider à passer du jugement et de la honte à l’autocompassion.

TIST, un outil thérapeutique
pour vous aider dans votre pratique

Développez une véritable boîte à outils pour travailler avec les patients qui ont subi un traumatisme et qui semblent « résister » aux séances thérapeutiques habituelles.

Apportez du soulagement à vos patients (et à vous-même), en plus d’un véritable sentiment de compréhension de soi.

Aidez vos patients à développer une relation d’autocompassion profonde et à accepter toutes leurs parties.

 Soyez moins désarmés face aux patients complexes et résistants, et retrouvez du plaisir dans votre pratique.

Cette formation vous offre une opportunité précieuse d’approfondir et d’élargir votre expertise dans le domaine complexe des traumas et des addictions, en intégrant une approche innovante et des techniques avancées à votre pratique. 

Avec TIST, aidez vos patients à prendre conscience de leur passé traumatique et à retrouver plus de stabilité dans leur vie ici et maintenant.

Ajoutez la méthode TIST à votre pratique thérapeutique pour une meilleure régulation émotionnelle et stabilité de vos patients et pour les accompagner vers la guérison de leurs traumas et addictions. 

QUEL EST LE CONTENU DU PROGRAMME ?

La formation comprend 6 modules de 3 heures avec Janina Fisher. Des supports de cours accompagneront les modules (slides en anglais et en français, références d’ouvrages…).

MODULE 1
Traumatisme et aliénation de soi

✓ Survivre à un traumatisme, surtout lorsque l’on est jeune, implique d’exiler des parties de soi qui ont été abusées et humiliées pour tenter de devenir un enfant « trop bien » pour être maltraité. Le fait d’exiler ces parties de nous pour pouvoir survivre peut engendrer des conséquences tout au long de la vie, pouvant provoquer des troubles de la personnalité, des troubles dissociatifs, des comportements à risque et des relations tumultueuses, y compris dans la relation thérapeutique.

Dans ce module, nous examinerons un modèle de traumatisme, pour aborder cette question essentielle, et nous verrons comment aider les patients à remplacer la honte et le jugement par la compréhension et l’autocompassion.

Dans ce module, nous aborderons les points suivants : 

  • Comment identifier les manifestations des parties
  • La relation entre le traumatisme et la dissociation structurelle
  • Une compréhension du traumatisme basée sur la neurobiologie
  • Comment comprendre les crises et les passages à l’acte comme des luttes internes entre les parties
MODULE 2
Des compétences fondamentales pour une stabilisation trauma-informée

✓ Surmonter la dissociation traumatique nécessite pour les survivants des capacités de concentration et de présence en pleine conscience, afin de cesser d’être emporté et submergé par le flot quotidien d’émotions et d’impulsions.

Des étapes détaillées vous aideront à guider pas à pas vos patients depuis leurs actions et réactions impulsives vers plus de concentration et de pleine conscience, et une capacité accrue à être « avec » soi-même. Comprendre que leur détresse intense est un message de leurs jeunes parties traumatisées change leur relation aux émotions fortes et aux passages à l’acte.

Dans ce module, nous aborderons les points suivants : 

  •  Le langage des parties
  •  Amalgamer et désamalgamer
  •  Différentes méthodes pour une plus grande conscience de ses parties chez un patient
MODULE 3
Risques suicidaires, automutilation, addictions et troubles du comportement alimentaire

✓ La recherche démontre le lien étroit entre des antécédents de traumatisme et le développement de comportements à risque, d’addictions et de troubles du comportement alimentaire. Comment apprendre aux patients à considérer les passages à l’acte comme une réponse traumatique de parties protectrices ? C’est le but de ce module. Les événements de la vie quotidienne engendrent souvent peur et honte en lien avec des traumas, poussant les parties à prendre des mesures désespérées de lutte ou fuite, qui apportent un soulagement à court terme, mais recréent l’environnement insecure de l’enfance. 

Le fait de comprendre que ces parties cherchent à protéger le patient de la douleur, calme souvent le système intérieur des patients et leur permet de développer les ressources et les compétences dont ils ont besoin pour mieux gérer le trop plein émotionnel.

Dans ce module, nous aborderons les points suivants : 

  •  Renforcer la partie adaptée ?
  •  Comprendre que les comportements d'autodestruction sont portés par des parties
  •  Développer les compétences nécessaires pour faire face aux réactions traumatiques
  •  Comment développer l’empathie et instaurer la confiance grâce à un renforcement positif ?
MODULE 4
Le défi de l'attachement traumatique

✓ Les traumatismes physiques, émotionnels ou sexuels subis pendant l'enfance ont un effet profond sur le développement du type d'attachement de la personne, provoquant ce que les chercheurs appellent un "attachement désorganisé".

L'enfant (et plus tard l'adulte) réagit à l'environnement menaçant par un désir intense de proximité et une peur de l'abandon, qui alternent avec une peur de la proximité et une méfiance extrême de la relation.

L'anxiété liée à la séparation alterne avec le fait de repousser les autres ou de les fuir. L'intensité de ces pulsions antagonistes est déroutante et effrayante pour le patient et met souvent la relation thérapeutique à rude épreuve. Dans ce module, nous verrons comment gérer un attachement insécure qui vient compliquer la thérapie.

Dans ce module, nous aborderons les points suivants : 

  •  Les défis d'un attachement insécure lié au traumatisme
  •  Comment se servir du système d’engagement social 
  •  L’attachement désorganisé et le transfert traumatique
MODULE 5
Développer le dialogue et la collaboration intérieurs

✓ Un autre défi de la thérapie est d'amener, au sein du système intérieur, des parties conflictuelles par réaction de survie, à collaborer. Il est fréquent d'essayer d'amener les parties autodestructrices à changer de comportement, mais les taux élevés de rechute confirment la nécessité de traiter également le traumatisme et les parties traumatisées. 

Aider les patients à modifier leur relation avec les pensées insécures et les actions impulsives est une première étape. Ensuite, il est important que les patients apprennent à dialoguer avec leurs parties et à négocier avec elles, ce qui va amener plus d’empathie pour les parties, plus de créativité et plus de compassion. Retrouver un sentiment de sécurité intérieure crée alors une base solide où chaque partie peut se sentir bienvenue.

Dans ce module, nous aborderons les points suivants : 

  •  Le dialogue intérieur avec les parties
  •  Des techniques de communication intérieure
  •  Le pouvoir de la compassion et de l’apaisement intérieurs.
MODULE 6
Prendre en charge la dissociation traumatique et guérir le Soi fragmenté

✓ Dans ce dernier module, nous verrons comment aider les patients à « réparer » le passé plutôt qu’à se le « remémorer», afin de libérer chaque partie de l'héritage traumatique qu'elle porte en elle. Au fur et à mesure que des liens de bienveillance et de compassion se tissent à l'intérieur, l'intensité de la réactivité des parties diminue, ce qui permet aux patients d’accueillir les parties qu'ils détestaient jusqu'alors et leur offrir un environnement intérieur sécure et aimant.

Plutôt que de mettre la priorité sur l'« intégration », ce modèle met l'accent sur une plus grande collaboration et proximité intérieures, pour favoriser l’émergence des sentiments d’acceptation, de pardon et de sécurité intérieure. La capacité du patient de se lier avec chaleur et bienveillance avec chacune de ses parties, mêmes les plus inavouables, devient l'antidote aux traumatismes.

Dans ce module, nous aborderons les points suivants : 

  • Difficultés et Complications lors de la thérapie
  • Comment passer du conflit intérieur à l'unité intérieure.
  • Une histoire qui se termine par la guérison

Avec la méthode TIST, aidez vos patients à sortir de la pathologisation et augmentez leur capacité à surmonter leurs pulsions autodestructrices.

Après avoir terminé ce programme, vous saurez :

Reconnaître et identifier plus facilement les signes d'un trauma chez vos patients, ce qui vous permettra d’intervenir plus rapidement et plus efficacement pour prévenir un passage à l’acte et des comportements à risque.

Créer un environnement thérapeutique sécurisant et non jugeant, favorisant ainsi la confiance et l’ouverture de vos patients, pour explorer et traiter leurs expériences traumatiques les plus enfouies.

Utiliser des outils de stabilisation et de régulation émotionnelle, vous permettant d’aider vos patients à gérer les émotions intenses et à retrouver un sentiment de calme et un plus de contrôle au quotidien.

Intégrer des approches telles que la Pleine Conscience, la Psychothérapie Sensorimotrice et les thérapies des États du Moi dans votre pratique, enrichissant ainsi votre boîte à outils thérapeutique et augmentant votre capacité à traiter es traumas complexes.

Développer un relation thérapeutique solide et un plus grande collabration avec vos patients, en favorisant un dialogue ouvert et empathique qui encourage l’expression et la résolution des traumas profonds.

Travailler avec les parties fragmentées de vos patients et naviguer avec habileté dans des dynamiques internes complexes pour favoriser la guérison et l’intégration des expériences traumatiques du passé.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Janina Fisher animera la formation en ligne et en direct aux dates suivantes : 

 Les 8, 15 et 22 octobre de 18h à 21h (heure de Paris)
 Les 5, 12 et 19 novembre de 18h à 21h (heure de Paris)


Janina Fisher donnera cette formation en anglais. L'interprétation en français sera assurée en simultané par Anne-Laure Gex.

Tous les directs seront ensuite mis à disposition en replay dans la semaine qui suit, chaque direct vous permettant de les revoir à votre rythme et de prendre des notes. Vous aurez accès à tout le matériel pédagogique (vidéos et slides, en français et en anglais) jusqu’au 19/02/2025.

La formation vous donnera accès à un certificat de formation. Les modalités de l'obtention du certificat vous seront transmises lors du premier module.

QUEL EST LE TARIF DE LA FORMATION ?

PAIEMENT EN 1 FOIS

997 € TTC

PAIEMENT EN 3 FOIS

1041  € TTC

Le paiement en 3 fois est possible jusqu’à fin juillet : 3 x 347 euros TTC.

QUI EST JANINA FISHER ?

​​Janina Fisher, est médecin, membre du conseil d’administration de la Trauma Research Foundation, mécène du Centre John Bowlby et ancienne enseignante de la Harvard Medical School.

Experte internationalement reconnue dans le traitement des traumatismes, elle est co-autrice avec Pat Ogden de Sensorimotor Psychotherapy : Interventions for Attachment and Trauma (2015 - non traduit en français) et autrice de Healing the Fragmented Selves of Trauma Survivors : Overcoming Self-Alienation (2017), paru en français sous le titre Dépasser la dissociation d’origine traumatique : soi fragmenté et aliénation interne et de Transforming the Living Legacy of Trauma : a Workbook for Survivors and Therapists (2021) à paraître en français aux Éditions Quantum Way en 2025.


FAQ

Puis-je connaître le contenu du programme ?

La formation comprend 6 modules de 3 heures chacun, soit 18 heures : 

Module 1 : Traumatisme et aliénation de soi
Module 2 : Des compétences fondamentales pour une stabilisation trauma-informée
Module 3 : Risques suicidaires, automutilation, addictions et troubles du comportement alimentaire
Module 4 : Le défi de l’attachement traumatique
Module 5 : Développer le dialogue et la collaboration intérieurs
Module 6 : Prendre en charge la dissociation traumatique et guérir le Soi fragmenté

Ce programme est-il en live ou enregistré ?

La formation aura lieu en direct et en ligne aux dates suivantes : 

 Les 8, 15 et 22 octobre de 18h à 21h (heure de Paris)
 Les 5, 12 et 19 novembre de 18h à 21h (heure de Paris)

Les 6 séances seront ensuite accessibles en replay 7 jours après le direct.

Dans quelle langue est le programme ?

Janina Fisher donne cette formation en anglais. L'interprétation en français sera assurée par Anne-Laure Gex. Les vidéos replays seront disponibles dans les 2 langues.

Pendant combien de temps puis-je accéder au programme en ligne ?

Une fois les directs réalisés, vous aurez accès à tout le matériel pédagogique jusqu’au 18/02/2025, date limite d'obtention du certificat.

Est-ce que cette formation peut être prise en charge ?

Malheureusement Quantum Way n’est pas un organisme de formation et n’est pas certifié Qualiopi ou Datadock. Il n’y a donc pas de prise en charge CPF ou FIFPL.

Quelles sont les conditions de remboursement ?

Pour toute demande de remboursement avant le 15/07 : remboursement à 100 %.
Pour toute demande de remboursement entre le 16/07/2024 et le 01/10/2024 : remboursement à 50 %.
À partir du 2/10/2024, aucun remboursement ne sera accepté.

Accompagnez en douceur les personnes souffrant d'un SSPT complexe pour les aider à ne plus se mettre en danger, avec un modèle thérapeutique unique de stabilisation.

WEBINAR GRATUIT EN DIRECT

LA VÉRITÉ
SUR LE TRAUMA
ET LA MINDFULNESS

Comment limiter les risques et favoriser la guérison des personnes traumatisées ?

Le jeudi 5 octobre à 20 heures (heure de Paris).

Prénom*
Je suis intéressé·e à titre*
Please fill all the required fields!
Please accept terms and conditions to proceed
Please wait